Seconde partie du sentier des Cols alpins

Dents du Midi

Lundi 3 juillet 2023

Il est temps de terminer mon chemin des Cols Alpins. Je rejoins Brig, gare importante et pas très loin du sentier n°6. Passage par Lyon et Genève.

Particularité suisse, dans le train de Genève à Visp, les annonces sont en Français, puis elles deviennent en allemand (traduite en français quand même)

J'ai eu un temps magnifique durant ces 16 jours de randonnée, alors qu'en Provence et ailleurs, la canicule était présente.

Je n'ai utilisé ma veste de pluie que deux jours. Tout le reste du temps j'étais en short et tee-shirt (à manches longues pour le soleil)

Je n'ai jamais utilisé ma micro-polaire.

Mon sac à dos pesait 9,5 kg, j'ai pris mon sac Osprey plus confortable. Toujours avec 7 jours de lyophilisé (3,5 kg) Un colis postal m'attend à Arolla. Le calcul a été excellent, il ne me restait plus de nourriture ni de gaz au bout de 7 jours de marche.

J'avais prévu un détour vers Barrhorn (3610 m) mais des informations recueillies auprès de randonneurs m'en ont dissuadé. Trop de passages avec des névés.

Déjà que je vais en trouver pas mal sur mes cols, je n'ai pas cherché les risques supplémentaires.

Après Gruben, je monte un col en croisant quelques rares randonneurs qui me saluent en allemand et sur l'autre versant, les bonjours sont en français.

Je suis passé dans la Suisse francophone.

Mon périple aura duré 16 jours pour 320 km et 23.000 m de dénivelé positif. En sachant que j'ai fait deux impasses, une pour le Grand-Saint-Bernard que je connaissais déjà avec mon chemin de Rome et une autre en rejoignant Morgins en bus après une nuit terrible (bivouac dans un couloir avec orages et grand vent durant toute la nuit)

Conditions certainement habituelles pour des alpinistes, mais je n'en suis pas un. Donc après le Lac de Safante, bifurcation vers Vau-d'en-Haut pour trouver un bus.

Sur tout le tracé, je n'ai croisé que de rares randonneurs, sauf dans le tronçon commun avec le tour du Mont-Blanc, qui n'a heureusement duré qu'une journée.

C'est un chemin extraordinaire. J'ai passé 13 nuits en bivouac, deux à l'hôtel et deux en gîte. Le refuge de Grammont est superbe et pas cher (pour la Suisse) On y mange très bien, je me rappelle du potage de betterave rouge excellent.

Par rapport à l'année dernière, j'ai changé mon matelas gonflable, plus isolant et je n'ai jamais eu froid. Mais je ne suis pas sûr d'avoir eu des températures avoisinant les 0° C même avec des bivouacs à 3000 m.

Conclusions :

• Un chemin très bien balisé, avec l'application SuisseMobile, impossible de s'égarer. Attention de bien enregistrer les cartes sur le téléphone car le réseau est quelquefois absent.
  • Même en début juillet, il restait pas mal de névés, la prudence est de rigueur car les randonneurs sont rares en cas de problème.
  • Des passages techniques, dans des rochers où il est impossible d'avancer très vite et des sentiers en balcons impressionnants.
  • Beaucoup de mouflons, chevreuils qui ne sont pas effrayés par un marcheur solitaire.
  • Il n'est pas facile de trouver des endroits pour bivouaquer (un endroit plat près de sources)
  • Randonner par les cols est une autre philosophie que gravir des montagnes pour le panorama, on passe d'une vallée à une autre, on découvre.
  • Je suis ravi d'avoir continué mon chemin en autonomie, mais j'ai eu beaucoup de chance avec le temps.

L'année prochaine, je pense faire un nouveau chemin de Compostelle, avec un départ du Portugal. Sac à dos de 4 kg (y compris deux litres d'eau), gîte et couvert tous les soirs, chemins faciles et rencontres avec des pèlerins, ça me changera.

Date

1900 m

800 m

Commentaires

Belle première étape pour retrouver le sentier n°6.

Un seul endroit pour bivouaquer sur des kms

Visite de Grächen et soin d'une ampoule

Passages compliqués dans des pierres

Passage près de l'hôtel historique Weisshorn

Visite de la magnifique ville d'Évolène. Passage au Pas-de-Lona.

Passage au Lac-Bleu, magnifique mais touristique.

Récupération de mon colis. Étape très physique.

Étape la plus difficile, marche sous l'orage et nombreux Névés.

Beaucoup de Chamois, Glacier-de-Corbassière.

Pas de passage au Col-du-Gd-St-Bernard que je connais déjà.

Étape courte avec beaucoup de monde (Tour du Mont-Blanc)

Nuit terrible (Orage et vent)

Bifurcation vers Morgins pour trouver un hôtel.

Magnifique Lac de Tang et le plus beau refuge de Grammont.

Descente de 1900 m pour arriver à Saint-Gingolph.

Première partie du sentier des cols alpins

1er juillet 2022

Un très grand projet cette année. Le sentier des cols alpins (sentier n°6 national suisse)

Ce sentier fait 700 km et près de 50.000 m de dénivelé positif. Depuis deux ans ce sentier part de Saint-Moritz à la place de Coire, ce qui augmente encore la difficulté.

Départ de Saint-Moritz qui est déjà à 1800 m d'altitude. Lorsque l'on vient du niveau de la mer la veille, ça coupe le souffle.

Je n'aurai fait que la moitié de ce sentier. Je me suis arrêté à Saas-Fé.

En effet au bout de 15 jours et nuits sous la tente, j'en avais assez de tous ces paysages grandioses qui peuvent donner le vertige.

De plus, les nuits ont été fraîches et mon matériel pas assez chaud pour ces conditions.

L'organisation :

Je suis parti avec un sac à dos de 10kg en comptant un litre d'eau et 7 jours de repas lyophilisés.

J'avais envoyé des colis de ravitaillement à différentes postes restantes (Olivone, Saas-Fé et Liddes). J'avais pris les paquets avec moi et je les ai posté de Saint-Moritz (à cause des problèmes de douane). Cela a très bien fonctionné, même si je n'ai lamais récupéré mon dernier colis à Liddes car je me suis arrêté avant.

Je marchais avec l'application SuisseMobile. Excellente application. De plus le chemin est très bien balisé, ce qui fait que je n'utilisais que très peu mon téléphone. En mode avion, mon iPhone tenait 3 jours. Ma batterie de 20.000 mA était trop importante.

Ce qui a bien fonctionné :

Mon sac à dos, un Zpack de 30 litres. Suffisant pour mon matériel. La tente, une Duplex de Zpacks également. Le kit popote et la petite cartouche de gaz suffisante pour une semaine avec 3 repas chauds par jour. Le sac de couchage Montbell (5°C confort)

Ce que je changerai :

Les repas lyophilisés. Je n'avais pris que des repas végétariens à base de semoule, riz et graines pour gagner du poids surtout en emballage.. Pas assez varié, au bout de quelques jours j'en avais assez de manger toujours la même chose.

Emporter moins de jours de nourriture et envoyer plus de colis en poste restante. Mais il faut trouver les lieux adéquats.

Ce qui n'a pas fonctionné :

Le matelas gonflable ultra light Term-a-Rest. Il se dégonflait au cours de la nuit. De plus il n'est pas assez isolant pour les nuits en altitude, ce qui m'empêchait de passer de bonnes nuits et de bien récupérer. À la fin certains boudins se sont désolidarisés ce qui me faisait une grosse boule au niveau du dos. Je l'ai changé pour un matelas plus grand et plus isolant avec une R-value de 4,2 au lieu de 2,3 (indice d'isolation)

Le parcours :

Départ de Saint-Moritz et les 3 premiers cols à franchir sont à près de 3000 m, ce qui est beaucoup en sachant que la veille j'étais à Marseille.

L'itinéraire est bien indiqué lorsque l'on fait attention. Le sentier n°6 fait une incursion en Italie, mais dans ces montagnes, pas de différences.

Je suis passé par les cantons des Grisons, le Tessin et le Valais. Jusque Saas-Fé (où je me suis arrêté, la langue parlée est exclusivement l'allemand avec un petit passage avec de l'italien. En plus dans ces cantons, ils ne comprennent pas beaucoup le français. Vérifié lors d'échange avec les rares marcheurs que j'ai vu.

La principale activité est la fabrication de fromages avec tous ces troupeaux de vaches en alpage. Être vacher dans ces cantons n'est pas de tout repos. Il faut rassembler les bêtes deux fois par jour pour les traites et ensuite fabriquer le fromage. Tout ça dans la montagne. D'autres fauchent le foin dans des pentes de 30% avec des tracteurs équipés de roues en fer munies de pointes.

La météo :

Je n'ai eu que deux jours de pluie au départ avec deux nuits orageuses. Sinon, un beau temps, pas trop chaud avec l'altitude. Pour l'eau, je n'avais qu'une gourde d'un litre, car les ruisseaux sont très nombreux.

Impressions :

Un sentier qui est très difficile suivant le rythme auquel on le fait. La succession des cols est usante et il n'y a pratiquement pas de plat pour récupérer.

Les nuits à près de 3000 m sont très fraiches, heureusement que j'ai eu une majorité de beaux jours.

Les suisses sont de très bons marcheurs, ceux que j'ai croisé en tout cas. J'ai eu peu d'échanges à cause de la langue et du fait que je dormais en solitaire. J'ai passé 10 nuits en montagne seul, deux sous ma tente dans un camping, une dans un refuge et une dans un B&B. En faisant comme cela, je n'ai jamais utilisé ma batterie pour charger mon téléphone. Batterie que je ne prendrais pas l'année prochaine.

Les bus postaux sont quelque chose qui fonctionne très bien en Suisse. Quelque-soit le hameau de quelques maisons où l'on se trouve, il y a une petit bus qui passe et qui t'emmène dans un village plus important, jusque trouver un train.

Suite pour l'année prochaine :

Je pense partir avec un tout petit sac de 3 kilos (en comptant le litre d'eau) et dormir chaque soir dans un refuge ou un gite. Cela implique un gros budget, au moins 100€ par jour, mais je prendrais plus de plaisir.