Les Excursionnistes Marseillais

Le 26 février 2017

Un pèlerin m'a fait connaitre l'Association pour l'Essor Provençal, plus connu sous le nom de la société des excursionnistes marseillais.

J'ai tout d'abord participé au Critérium des Calanques. Suite à cette marche j'ai adhéré à cette association.

J'ai vu que le niveau des randonnées est excellent et cela donne de nouvelles idées de marche.

De plus les chefs de groupes (responsables lors des randonnées) connaissent bien des chemins qui ne sont pas souvent empruntés.

 

112ème critérium des calanques

26 février 2016

Une semaine avant le critérium, je m'inscris pour la marche de 32 km avec 2000 m de dénivelé. Mais ayant peu marché cet hiver, j'essaie le début du parcours avant ce critérium et au bout de 14 km je m'aperçois que je ne serais pas dans les temps.

Aussi je change de parcours et choisi celui de 24 km avec 1700 m de dénivelé.

Celui-ci part de Luminy et rejoint La Campagne Pastré en passant par le col de Sugiton, la calanque de Morgiou, le col des Baumettes, la calanque de Marseilleveyre, le Port de Callelongue et la grotte Rolland.

Une orange pelée nous attend au col de Morgiou ainsi qu'un ravitaillement au col des Baumettes.

Excellente organisation, il faut dire qu'ils ont une certaine habitude. Je suis arrivé au bout sans trop de fatigue, mais le fait de suivre certains concurrents aide bien.

Les marcheurs habitués prennent un rythme plus lent en montée mais ne s'arrêtent jamais.

Peut-être que l'année prochaine j'essaierai le 32 km avec plus d'entrainement.

Randonnée après critérium

1er mars 2017

Après le critérium plusieurs randonnées sont organisées pour ramasser les bolducs (ruban indiquant le tracé) pouvant être oubliés par les "balais" suivants les derniers participants.

Je choisis celle partant de la campagne Pastré avec ses 12 km et 730 m de dénivelé.

Nous passons par la roche percée, le sommet de Béouveyre. Ensuite à cause d'une erreur de navigation, nous nous retrouvons au col des chèvres et nous continuons par le pas du pin, très impressionnant. Un excès d'optimisme nous engage dans les marches des géants et là notre chef de groupe se fait une entorse. Appel des pompiers qui très efficaces interviennent rapidement au sol et un hélitreuillage est effectué. Le reste du groupe rebrousse chemin et nous rentrons par le sommet de Marseilleveyre et la grotte Rolland.

J'ai emprunté des voies que je connaissais pas et qu'il est préférable de faire en groupe.

4ème étape des 120 km de l'anniversaire des excurs

5 mars 2017

Cette année les excurs fêtent leur 120 ans d'existence. À cette occasion un parcours de 120 km (soit 1 km par anniversaire) est organisé.

La 4ème étape part du col de Bertagne jusque Roquefort-la-Bédoule. La longueur est d'environ 25 km avec 1000 m de dénivelé.

Nous passons devant le mémorial aux excurs morts pour la France et le refuge Paul Ruat (fondateur de l'association)

Durant toute cette marche, nous ne croiserons qu'une route et les chemins parcourus sont vraiment étroits et glissants à cause de la pluie de la veille.

Trois tronçons ont été ré-ouverts ou crées pour l'occasion. Cela me change des GR où les chemins sont souvent larges et accessibles à tous.

Une superbe randonnée avec une petite pluie après le repas. Il reste deux étapes pour rejoindre la Madrague de Montredon à Marseille.

Zig Zag dans les étoiles

8 mars 2017

Balade dans le massif de l'étoile. Le départ se trouve à la Parade, terminus du bus 5.

Nous passerons par l'Étoile, la Grande Étoile, le col des Ouides où nous déjeunerons avec un autre groupe d'excursionnistes marseillais.

Belle journée ensoleillée, mais un peu de mistral au sommet de l'Étoile.

Cette balade fait 18 km avec seulement 600 m de dénivelé. Encore une belle journée en compagnie de 24 autres excurs.

Puits de l'Aroumi

11 mars 2017

En ce samedi très ensoleillé et chaud pour la saison, je participe à une randonnée dans le massif du Garlaban.

L'animateur est Bernard. Nous partons de la Fève et nous passerons par le Col des Hirondelles, les Fumades, les Grands Ubacs, le puits de l'Aroumi, la Barre Coupée, le Vallon de l'Oule et enfin les Maurins.

Magnifique balade de 15 km et 780 m de dénivelé dans la Garrigue. Certains d'entre nous rentreront avec des coups de soleil.

Nous ne sommes que neuf pour cette randonnée, à cause du samedi moins propice que le dimanche pour beaucoup.

Un tour au Paradis

15 mars 2017

Encore un beau soleil pour nous accompagner dans une balade sur la Sainte-Baume.

Départ de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume à 9h00. Nous commençons par une belle montée vers le sommet de la Sainte-Baume.

Pas de difficulté technique mais ça grimpe fort et tout le monde est silencieux. On garde le souffle pour la montée.

Arrivée au sommet, nous cheminons sur la crête pour atteindre la croix des béguines à 1146 mètres.

Descente par le Pas de l'AÏ vers le Paradis où les deux groupes se rejoignent pour le casse-croute. Très agréable au soleil.

Ensuite notre groupe fera un détour vers la croix de Saint-Cassien où nous attend une petite escalade.

Retour par le sentier merveilleux. Belle balade de 15 km pour 600 m de dénivelé.

Rougiers

Sur le retour plus de batterie ce qui explique le manque de tracé
Sur le retour plus de batterie ce qui explique le manque de tracé

18 mars 2017

Suite à la balade jacquaire de la veille, je choisis une randonnée + avec les excurs. 21 km et 875 m de dénivelé au menu ainsi que quelques passages hors des chemins à travers les broussailles.

Le départ est de Rougiers et commence par une sacrée montée vers le Piégu. ensuite nous passons Cambon, le vallon Charretier, la Coudounette, la Grosse Colle.

L'arrêt pour la pause déjeuner est la bienvenue après 3h30 de marche.

L'après-midi nous empruntons le chemin de la glace, les quatre chênes, la Capelette, le fontaine de la Guillendière et enfin le chateau de St Jean avant la redescente vers Rougiers.

Cette randonnée est en effet plus longue que d'habitude avec 6 h de marche. Encore une journée ensoleillée pour cette marche dans des endroits inconnus pour moi.

Pointe de Cuques Riboux

22 mars 2017

Une nouvelle randonnée dans un endroit que je ne connais pas du tout. Nous partons du pied de la Pointe de Cuques, près de Riboux, pour une belle montée. Une fois au sommet un cheminement en crête demande de l'attention.

Ensuite nous passons au Bœuf Arnaud, la Bladière, la Plaine d'Aspre, Chateau Renard, le Bassin de la Perdrix, la Grotte Mouregoun et le vallon des Martyrs.

Beaucoup de ces endroits ont servis de lieu de tournage des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources"

Par exemple Chateau Renard a servi de maison où vivait Ugolin et cultivait ses œillets, le Bassin de la Perdrix où l'on voyait que la source ne coulait plus et la Grotte Mourgeroun où Manon en suivant une de ses chèvres découvre l'origine de la source et la colmate.

Agréable cette randonnée avec son côté suivi de films.

La glacière

26 mars 2017

Dans le cadre des festivités des 120 ans des excurs, commémoration à la Glacière de Bertagne.

Quatre randonnées sont organisées avec un rassemblement à midi à la Glacière.

Un discours du président des excurs qui dévoilera la nouvelle plaque de la création de l'association le 28 mars 1897. Est ce que ces premiers randonneurs pensaient que 120 ans plus tard elle existerait toujours avec 910 membres à ce jour.

Notre randonnée empruntera l'Ubac, le Vallon de Betton, le Col de Fauge, la Glacière. Le retour se fera par la Grande Baume, le Col et la Source du Cros.

Le matin, un cheminement par des rochers sera supprimé à cause des pluies battantes de la veille. La preuve en est que la source à la plaque commémorative coulera à flot, ce qui est exceptionnel.

5ème étape des 120 km de l'anniversaire des excurs

9 avril 2017

Pour cette 5ème étape nous cheminons de Roquefort-la-Bédoule jusqu'au Col-de-la-Gineste. Comme en ligne droite cela faisait peu de kilomètres et de dénivelé, les organisateurs nous font faire un grand détour.

Nous passons par le sentier botanique, Carnoux, le Camp Lambert, le Télégraphe, la Candelle, le Vallon des Escourtines, le Vallon de Luinant et le Mont Carpiagne. Tout cela pour 23 km et 1300 mètres de dénivelé. Une étape bien sportive si on voulait suivre le rythme des premiers. Un temps splendide et une brise bienvenue dans les derniers vallons sans ombre.

La dernière montée sur Carpiagne et la descente ont été éprouvantes surtout en fin de parcours.

Il y avait encore plus de 40 marcheurs pour cette journée, encore une réussite. Arrivés au Col-de-la-Gineste, le cidre et les croquants faits maison nous attendaient.

6ème et dernière étape des 120 km de l'anniversaire des excurs

8 mai 2017

Ce lundi nous terminons les 120 km célébrant les 120 ans de l'association des excurs. Nous partons du col de la Gineste avec comme objectif la Madrague de Montredon.

18 km prévu avec 1100 m de dénivelé. Mais le vent violent en a décidé autrement. Certains passages étaient rendus dangereux par les rafales de vent. Nous sommes passé par le col Ricard, le col de la Candelle, le col de Sugiton, le col de Morgiou, le col des baumettes, le col de Sormiou et le col de Cortiou. Ensuite au lieu de prendre le plateau de l'homme mort exposé, nous avons emprunté le GR jusque la calanque de Marseilleveyre, le port de Calelongue en finissant par le chemin du président. Nous avons donc fait 22 km, avec moins de dénivelé.

J'ai encore vérifié que les km dans les calanques sont plus éprouvant qu'ailleurs. Nous étions heureux d'arriver et d'être accueillis par le président et un comité d'excurs.

Rando passant par la grande Candelle

14 mai 2017

Encore une randonnée dans les calanques que j'adore. Pour le 120ème anniversaire des Excurs, toutes les sorties de ce jour passent par la grande Candelle. Les intéressés peuvent faire une grimpette sur la Candelle par un passage facile, bien entendu entourés par le groupe des escaladeurs.

Nous passerons par le col de Sugiton, la Grande Candelle, le col des Charbonniers, le vallon des chaudronniers, le Puits de l'Oule et les falaises du Devenson, ensuite retour à Luminy.

Randonnée de 19 km avec 1000 m de dénivelé. La montée des Falaises du Devenson est épuisante. Un des Excurs en fera la triste expérience en étant totalement épuisé au retour. Les pompiers ont dû intervenir pour l'amener à l’hôpital. Mais le soir même il ira beaucoup mieux.

Une preuve qu'il faut faire attention avec les randonnées dans les calanques qui sont plus éprouvantes qu'ailleurs.

La chaleur était très présente ce jour avec quelques nuages bienvenus.

Colline Saint-Pierre

21 mai 2017

Une fois par mois, la section d'Aubagne organise une sortie avec la particularité d'avoir plusieurs niveaux. Cette fois il y a 4 niveaux : classique, plus, sportive et très sportive.

Je décide d'essayer de prendre la très sportive. Je n'ai pas été déçu, marche rapide dans un terrain rocailleux. Nous étions 11 au départ, mais au premier (rare) arrêt deux personnes changent de groupe. Impossible de bien profiter du paysage et de prendre des photos, je m'y attendais. Les seules photos que j'ai pris sont lors de l'arrêt du midi à la chapelle Saint-Pierre. Cette randonnée a eu lieu sur les hauteurs de Vauvenargues, la longueur est d'environ 25 km (j'ai démarré mon GPS tardivement)

L'après-midi les deux dernières montées ont été épuisantes. J'ai calé en haut de l'avant dernière avant de reprendre avec un rythme moins rapide.

Je suis ravi d'avoir pu suivre le rythme jusque l'arrivée, mais il n'aurait pas fallu y avoir d'autres grimpettes.

Ravin des Encanaux

28 mai 2017

En ce jour de fête des mères, une randonnée pas facile dans le ravin des Encanaux. Peu de kilomètres et de dénivelé (15 km et 600 m), mais beaucoup de rochers usés par l'eau à franchir.

Nous ne sommes que 12 et cela est préférable car des passages prennent beaucoup de temps à escalader. Il faut souvent attendre d'un excur ait fini pour passer à son tour.

Un retour facile mais sous un gros soleil. Deux litres d'eau sont un minimum maintenant pour une sortie à la journée.