Le 26 février 2017
Un pèlerin m'a fait connaitre l'Association pour l'Essor Provençal, plus connu sous le nom de la société des excursionnistes marseillais.
J'ai tout d'abord participé au Critérium des Calanques. Suite à cette marche j'ai adhéré à cette association.
J'ai vu que le niveau des randonnées est excellent et cela donne de nouvelles idées de marche.
De plus les chefs de groupes (responsables lors des randonnées) connaissent bien des chemins qui ne sont pas souvent empruntés.
26 février 2016
Une semaine avant le critérium, je m'inscris pour la marche de 32 km avec 2000 m de dénivelé. Mais ayant peu marché cet hiver, j'essaie le début du parcours avant ce critérium et au bout de 14 km je m'aperçois que je ne serais pas dans les temps.
Aussi je change de parcours et choisi celui de 24 km avec 1200 m de dénivelé.
Celui-ci part de Luminy et rejoint La Campagne Pastré en passant par le col de Sugiton, la calanque de Morgiou, le col des Baumettes, la calanque de Marseilleveyre, le Port de Callelongue et la grotte Rolland.
Une orange pelée nous attend au col de Morgiou ainsi qu'un ravitaillement au col des Baumettes.
Excellente organisation, il faut dire qu'ils ont une certaine habitude. Je suis arrivé au bout sans trop de fatigue, mais le fait de suivre certains concurrents aide bien.
Les marcheurs habitués prennent un rythme plus lent en montée mais ne s'arrêtent jamais.
Peut-être que l'année prochaine j'essaierai le 32 km avec plus d'entrainement.
1er mars 2017
Après le critérium plusieurs randonnées sont organisées pour ramasser les bolducs (ruban indiquant le tracé) pouvant être oubliés par les "balais" suivants les derniers participants.
Je choisis celle partant de la campagne Pastré avec ses 12 km et 730 m de dénivelé.
Nous passons par la roche percée, le sommet de Béouveyre. Ensuite à cause d'une erreur de navigation, nous nous retrouvons au col des chèvres et nous continuons par le pas du pin, très impressionnant. Un excès d'optimisme nous engage dans les marches des géants et là notre chef de groupe se fait une entorse. Appel des pompiers qui très efficaces interviennent rapidement au sol et un hélitreuillage est effectué. Le reste du groupe rebrousse chemin et nous rentrons par le sommet de Marseilleveyre et la grotte Rolland.
J'ai emprunté des voies que je connaissais pas et qu'il est préférable de faire en groupe.
5 mars 2017
Cette année les excurs fêtent leur 120 ans d'existence. À cette occasion un parcours de 120 km (soit 1 km par anniversaire) est organisé.
La 4ème étape part du col de Bertagne jusque Roquefort-la-Bédoule. La longueur est d'environ 25 km avec 1000 m de dénivelé.
Nous passons devant le mémorial aux excurs morts pour la France et le refuge Paul Ruat (fondateur de l'association)
Durant toute cette marche, nous ne croiserons qu'une route et les chemins parcourus sont vraiment étroits et glissants à cause de la pluie de la veille.
Trois tronçons ont été ré-ouverts ou crées pour l'occasion. Cela me change des GR où les chemins sont souvent larges et accessibles à tous.
Une superbe randonnée avec une petite pluie après le repas. Il reste deux étapes pour rejoindre la Madrague de Montredon à Marseille.
8 mars 2017
Balade dans le massif de l'étoile. Le départ se trouve à la Parade, terminus du bus 5.
Nous passerons par l'Étoile, la Grande Étoile, le col des Ouides où nous déjeunerons avec un autre groupe d'excursionnistes marseillais.
Belle journée ensoleillée, mais un peu de mistral au sommet de l'Étoile.
Cette balade fait 18 km avec seulement 600 m de dénivelé. Encore une belle journée en compagnie de 24 autres excurs.
11 mars 2017
En ce samedi très ensoleillé et chaud pour la saison, je participe à une randonnée dans le massif du Garlaban.
L'animateur est Bernard. Nous partons de la Fève et nous passerons par le Col des Hirondelles, les Fumades, les Grands Ubacs, le puits de l'Aroumi, la Barre Coupée, le Vallon de l'Oule et enfin les Maurins.
Magnifique balade de 15 km et 780 m de dénivelé dans la Garrigue. Certains d'entre nous rentreront avec des coups de soleil.
Nous ne sommes que neuf pour cette randonnée, à cause du samedi moins propice que le dimanche pour beaucoup.
15 mars 2017
Encore un beau soleil pour nous accompagner dans une balade sur la Sainte-Baume.
Départ de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume à 9h00. Nous commençons par une belle montée vers le sommet de la Sainte-Baume.
Pas de difficulté technique mais ça grimpe fort et tout le monde est silencieux. On garde le souffle pour la montée.
Arrivée au sommet, nous cheminons sur la crête pour atteindre la croix des béguines à 1146 mètres.
Descente par le Pas de l'AÏ vers le Paradis où les deux groupes se rejoignent pour le casse-croute. Très agréable au soleil.
Ensuite notre groupe fera un détour vers la croix de Saint-Cassien où nous attend une petite escalade.
Retour par le sentier merveilleux. Belle balade de 15 km pour 600 m de dénivelé.
18 mars 2017
Suite à la balade jacquaire de la veille, je choisis une randonnée + avec les excurs. 21 km et 875 m de dénivelé au menu ainsi que quelques passages hors des chemins à travers les broussailles.
Le départ est de Rougiers et commence par une sacrée montée vers le Piégu. ensuite nous passons Cambon, le vallon Charretier, la Coudounette, la Grosse Colle.
L'arrêt pour la pause déjeuner est la bienvenue après 3h30 de marche.
L'après-midi nous empruntons le chemin de la glace, les quatre chênes, la Capelette, le fontaine de la Guillendière et enfin le chateau de St Jean avant la redescente vers Rougiers.
Cette randonnée est en effet plus longue que d'habitude avec 6 h de marche. Encore une journée ensoleillée pour cette marche dans des endroits inconnus pour moi.
22 mars 2017
Une nouvelle randonnée dans un endroit que je ne connais pas du tout. Nous partons du pied de la Pointe de Cuques, près de Riboux, pour une belle montée. Une fois au sommet un cheminement en crête demande de l'attention.
Ensuite nous passons au Bœuf Arnaud, la Bladière, la Plaine d'Aspre, Chateau Renard, le Bassin de la Perdrix, la Grotte Mouregoun et le vallon des Martyrs.
Beaucoup de ces endroits ont servis de lieu de tournage des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources"
Par exemple Chateau Renard a servi de maison où vivait Ugolin et cultivait ses œillets, le Bassin de la Perdrix où l'on voyait que la source ne coulait plus et la Grotte Mourgeroun où Manon en suivant une de ses chèvres découvre l'origine de la source et la colmate.
Agréable cette randonnée avec son côté suivi de films.
26 mars 2017
Dans le cadre des festivités des 120 ans des excurs, commémoration à la Glacière de Bertagne.
Quatre randonnées sont organisées avec un rassemblement à midi à la Glacière.
Un discours du président des excurs qui dévoilera la nouvelle plaque de la création de l'association le 28 mars 1897. Est ce que ces premiers randonneurs pensaient que 120 ans plus tard elle existerait toujours avec 910 membres à ce jour.
Notre randonnée empruntera l'Ubac, le Vallon de Betton, le Col de Fauge, la Glacière. Le retour se fera par la Grande Baume, le Col et la Source du Cros.
Le matin, un cheminement par des rochers sera supprimé à cause des pluies battantes de la veille. La preuve en est que la source à la plaque commémorative coulera à flot, ce qui est exceptionnel.
9 avril 2017
Pour cette 5ème étape nous cheminons de Roquefort-la-Bédoule jusqu'au Col-de-la-Gineste. Comme en ligne droite cela faisait peu de kilomètres et de dénivelé, les organisateurs nous font faire un grand détour.
Nous passons par le sentier botanique, Carnoux, le Camp Lambert, le Télégraphe, la Candelle, le Vallon des Escourtines, le Vallon de Luinant et le Mont Carpiagne. Tout cela pour 23 km et 1300 mètres de dénivelé. Une étape bien sportive si on voulait suivre le rythme des premiers. Un temps splendide et une brise bienvenue dans les derniers vallons sans ombre.
La dernière montée sur Carpiagne et la descente ont été éprouvantes surtout en fin de parcours.
Il y avait encore plus de 40 marcheurs pour cette journée, encore une réussite. Arrivés au Col-de-la-Gineste, le cidre et les croquants faits maison nous attendaient.
8 mai 2017
Ce lundi nous terminons les 120 km célébrant les 120 ans de l'association des excurs. Nous partons du col de la Gineste avec comme objectif la Madrague de Montredon.
18 km prévu avec 1100 m de dénivelé. Mais le vent violent en a décidé autrement. Certains passages étaient rendus dangereux par les rafales de vent. Nous sommes passé par le col Ricard, le col de la Candelle, le col de Sugiton, le col de Morgiou, le col des baumettes, le col de Sormiou et le col de Cortiou. Ensuite au lieu de prendre le plateau de l'homme mort exposé, nous avons emprunté le GR jusque la calanque de Marseilleveyre, le port de Calelongue en finissant par le chemin du président. Nous avons donc fait 22 km, avec moins de dénivelé.
J'ai encore vérifié que les km dans les calanques sont plus éprouvant qu'ailleurs. Nous étions heureux d'arriver et d'être accueillis par le président et un comité d'excurs.
14 mai 2017
Encore une randonnée dans les calanques que j'adore. Pour le 120ème anniversaire des Excurs, toutes les sorties de ce jour passent par la grande Candelle. Les intéressés peuvent faire une grimpette sur la Candelle par un passage facile, bien entendu entourés par le groupe des escaladeurs.
Nous passerons par le col de Sugiton, la Grande Candelle, le col des Charbonniers, le vallon des chaudronniers, le Puits de l'Oule et les falaises du Devenson, ensuite retour à Luminy.
Randonnée de 19 km avec 1000 m de dénivelé. La montée des Falaises du Devenson est épuisante. Un des Excurs en fera la triste expérience en étant totalement épuisé au retour. Les pompiers ont dû intervenir pour l'amener à l’hôpital. Mais le soir même il ira beaucoup mieux.
Une preuve qu'il faut faire attention avec les randonnées dans les calanques qui sont plus éprouvantes qu'ailleurs.
La chaleur était très présente ce jour avec quelques nuages bienvenus.
21 mai 2017
Une fois par mois, la section d'Aubagne organise une sortie avec la particularité d'avoir plusieurs niveaux. Cette fois il y a 4 niveaux : classique, plus, sportive et très sportive.
Je décide d'essayer de prendre la très sportive. Je n'ai pas été déçu, marche rapide dans un terrain rocailleux. Nous étions 11 au départ, mais au premier (rare) arrêt deux personnes changent de groupe. Impossible de bien profiter du paysage et de prendre des photos, je m'y attendais. Les seules photos que j'ai pris sont lors de l'arrêt du midi à la chapelle Saint-Pierre. Cette randonnée a eu lieu sur les hauteurs de Vauvenargues, la longueur est d'environ 25 km (j'ai démarré mon GPS tardivement)
L'après-midi les deux dernières montées ont été épuisantes. J'ai calé en haut de l'avant dernière avant de reprendre avec un rythme moins rapide.
Je suis ravi d'avoir pu suivre le rythme jusque l'arrivée, mais il n'aurait pas fallu y avoir d'autres grimpettes.
28 mai 2017
En ce jour de fête des mères, une randonnée pas facile dans le ravin des Encanaux. Peu de kilomètres et de dénivelé (15 km et 600 m), mais beaucoup de rochers usés par l'eau à franchir.
Nous ne sommes que 12 et cela est préférable car des passages prennent beaucoup de temps à escalader. Il faut souvent attendre qu'un excur ait fini pour passer à son tour.
Un retour facile mais sous un gros soleil. Deux litres d'eau sont un minimum maintenant pour une sortie à la journée.
2 et 3 septembre 2017
Après 3 mois d'interruption de marche avec les excurs, je reprends par "Le sommet pour tous"
Météo parfaite pour cette sortie. Du soleil et un peu de vent le samedi. Le dimanche matin nous partirons quand même avec 0°C, mais le soleil réchauffera cela même à plus de 3000 m.
Randonnée de deux jours dans la haute Ubaye, avec comme point culminant la tête de la Frema en Italie.
Le samedi, une première randonnée de 17 km et ses 1050 m de dénivelé. Nous partons de Saint-Ours et allons au Valon Inférieur puis au baraquements de Viraysse. Les plus gaillards sont allés au col de mallemort et à la batterie de Viraysse.
Le lendemain, dimanche, vient le but de la sortie, la Tête de la Frema qui est à 3151 m d'altitude. Je me suis mis dans le groupe un peu plus sportif. C'était exactement mon niveau. Nous passons par le Fort de Plate Lombarde puis une belle grimpette jusqu'au col de Stroppia (en Italie). Pour la montée de ce col, il était indiqué une heure de marche pour 1 km.
Ensuite le col de la Gypière, une plus douce montée. Et enfin la Tête de la Frema, plus de 250 m de montée très verticale que nous avons grimpé d'un pas régulier.
22 km et 1670 m de dénivelé pour cette seconde journée, il ne m'en aurait pas fallu plus.
C'était ma première sortie sur plusieurs jours avec les excurs, très sympathique sortie et une organisation parfaite.
29 octobre 2017
Une randonnée sportive à Sainte Victoire. 18 km, dénivelé 1400 m et des sentiers très accidentés.
Vu le mistral prévu ce jour, Bernard notre chef décide de faire la randonnée en sens inverse pour ne pas se trouver sur le sommet lorsque le vent sera la plus fort.
Un mistral de 100 km/h est prévu.
Nous montons donc à la Croix de Provence par le Pas de l'Esccalette. Ensuite nous suivons la crête, le Bau des Vespres. Descente par le sentier noir au col de Vauvenarges.
3/4 h de descente ponctuée de quelques glissades sans conséquence. Mais les muscles des mollets sont tétanisés.
Puis retour au Plan d'En-Chois par le refuge Baudino, la Marbrière et le refuge Cézanne. Beaucoup de montées et descentes lors de ce retour épuisant.
Tout le monde est ravi de retrouver les voitures après 6 h de marche.
Les photos qui suivent sont de Bernard qui en plus de mener la marche trouve encore le temps de faire de belles photos.
4 novembre 2017
Je participe pour la première fois à une marche nordique.
Journée nuageuse mais pas de pluie pour cette marche nordique. J'ai choisi le parcours de 15 km.
Environ 160 coureurs se sont déplacés pour cette parade.
Très beau parcours avec des vues splendides sur Marseille.
Une première partie avec la montée vers l'antenne du Pic de l'Étoile.
Ensuite une longue descente et une dernière grimpette avant l'arrivée.
Après avoir dépassé le groupe de marcheurs sur cette distance, je reste derrière deux spécialistes de cette discipline.
Jusque l'arrivée, je ne pourrais pas les rattraper et je finis troisième avec une quarantaine de mètres de retard.
Mais quand même premier excur. Il faut dire que les spécialistes de chez nous étaient dans l'organisation, donc ne participaient pas.
J'ai mis 2h01 pour effectuer les 15 km et 450 m de dénivelé.
Très belle expérience, il faudra que je m'exerce sur ce type de marche.
11 mars 2018
Déjà un an que je suis au excurs et après mon premier critérium des calanques (24 km) de l'an dernier, je m'attaque à celui de 32 km.
La difficulté est bien plus grande que ce que pourrait dire les chiffres (8 km et 500 m de dénivelé supplémentaire)
Nous avons de la chance, la pluie s'arrête lors de notre départ à la calanque de Port-Miou.
Mais cette pluie rendra bien glissante les descentes du Portalet et des treize détours.
Jusqu'au col des Baumettes, pas de problème d'embouteillage mais ensuite jusque la calanque de MarseilleVeyre il faut doubler les participants des critériums 8, 16 et 24 km.
Arrivé à Callelongue à 13h40, je pouvais sans problème prendre part au Super-Critérium de 38 km. Mais je décide de voir le temps que je fais au 32 km.
Le super-Critérium sera pour l'année prochaine.
La dernière montée de Béouveyre a été pénible, par contre je n'ai pas eu de problème pour la descente vers Pastré qui est réputée dangereuse.
J'ai fini le critérium en 7h20 et en assez bonne forme. Je vois les effets bénéfiques d'un an de randonnées avec les excurs.
18 mars 2018
Une fois par mois je participe aux sorties de la section d'Aubagne.
Ces sorties ont la particularité d'offrir 4 niveaux de difficultés avec un regroupement le midi pour le repas ensemble.
Après avoir choisi le groupe sportif, cela fait trois sorties où je suis le groupe très sportif. Les deux autres groupes sont "la randonnée +" et "la randonnée classique"
La Mourré d'Agnis est une randonnée de 25 km et 1100 m de dénivelé, avec deux montées bien difficiles au départ de Signes.
Des nuages, mais pas de pluie et une température clémente.
24 mars 2018
Dans le Var il existe 5 challenges UFOLEP de marche nordique.
Ce samedi je choisi de participer à celui de Gonfaron. Trois parcours sont proposés dont un de 16,5 km. Je rencontrerai un autre Excurs au départ.
Après deux expériences, je sais que si je veux suivre les meilleurs, il faut partir dans les premiers. Car ensuite il est très difficile de doubler et rattraper un retard.
C'est donc ce que je fais.
Je suivrais un groupe d'une dizaine de marcheurs jusque l'arrivée. La moyenne est de 6,9 km/h.
Ce challenge a réuni près de 260 marcheurs et lors de la remise des prix, une famille a reçu deux coupes. Celle du plus ancien (87 ans) et la plus jeune (7 ans) qui n'est autre que son arrière petite-fille.
Bien sûr une minute de silence sera observée pour le récent attentat terroriste.
Une très agréable journée qui fait connaitre d'autres marcheurs et d'autres paysages.
25 mars 2018
Aujourd'hui je fais un type de randonnée pas très courante aux Excurs. Une randonnée avec un départ différent de l'arrivée. Cela demande plus d'organisation. La location d'un car qui nous amène au départ avec nos voitures garées à l'arrivée.
Plus que d'habitude il faut avoir le courage de se lever tôt car cette nuit il y a eu le changement d'heure qui nous supprime une heure de repos.
Nous partons donc de Rougiers. Après quelques kilomètres de marche facile, commence la montée du Mont Olympe. Pas facile dans les cailloux et avec une pente rude. Suivra le Mont Aurélien, également difficile.
Après une marche qui suit la crête avec des paysages superbes, Une grande descente nous attend.
La fin se fait dans des sous-bois avec un terrain très souple et agréable après tous ces cailloux et rochers.
Pas de pluie malgré le ciel menaçant en fin d'après midi.
Durant l'été, la fermeture de certains massifs, des calanques et les fortes chaleurs incitent des chefs excurs à s'expatrier vers les Alpes.
Ils proposent des randonnées dans des endroits inconnus pour moi, à pieds en tous cas.
Cet été j'ai fait 7 randonnées dans les Alpes, surtout le Queyras et la Haute-Ubaye.
Dimanche 15 juillet : Le sommet du Blayeul (2189 m)
Montée très directe de 1000 m à partir de Verdaches. Nous voyons que cette piste est utilisée pour un trail du kilomètre vertical : 1000 mètres de dénivelé en 2,8 km. Une pente moyenne de 38%, ça grimpe. En haut, ce sommet étant assez isolé, nous avons une vue panoramique sur les sommets alentour.
Samedi 4 août : Le pic de Chateau-Renard (2989 m)
Nous montons la veille et dormons au refuge du col Agnel qui se trouve à 2500 m d'altitude.
Le lendemain matin, nous redescendons un peu pour monter à l'observatoire astronomique de Château-Renard. 1000 m de dénivelé assez abrupt mais le chemin est agréable.
Au sommet je vois mes premières edelweiss en bouquets très nombreux, rarement vu même pour les habitués.
Dimanche 5 août : Rocca-Bianca (3059 m)
Nous partons tôt du refuge Agnel et cela nous a permis de voir un grand nombre de marmottes et une harde de chamois. Randonnée plus difficile que la veille avec 1200 m de dénivelé et une dernière montée en passage rocheux. Ce sommet se trouve en Italie.
Samedi 18 août : Les lacs du col Bas.
Encore une fois, nous montons la veille et logeons à Méolans-Revel, dans un gite très agréable.
Première randonnée de ce week-end assez facile, 12 km de marche avec 950 m de dénivelé. Grosse surprise, près des lacs nous sommes envahis de moustiques voraces, ce qui nous presse de redescendre. Cela nous a permis de retrouver nos voitures avant l'orage traditionnel de fin de journée.
Dimanche 19 août : La tête de Cialancioun (3023m)
La montée durant une grande partie est assez douce, mais les 300 derniers mètres sont assez difficiles. 1100 m de dénivelé. En rentrant nous passons par le col de Marie où se trouve la plus haute boite à lettres connus par les excurs (2637 m) à la frontière italienne. Une excurs poste une carte postale pour voir si cela fonctionne. Il faut entre quelques semaines et quelques mois pour recevoir le courrier !!
Samedi 1 septembre : Poste optique des Chambrettes (2582 m)
Comme souvent une randonnée assez facile pour débuter le week-end, surtout après les 3 heures de route pour venir de Marseille.
Ce poste optique permettait d'envoyer des messages en morse via une lanterne et une lentille. Construit vers 1900, il fait parti d'une chaine permettant l'envoi de message de Paris vers Nice. 13 km de marche et 900 m de dénivelé, un temps superbe et des paysages fabuleux comme d'habitude. Durant la pause déjeuner, nous observons des parapentes évoluer dans les airs.
Dimanche 2 septembre : Pointe des Marcelettes et Tête de Jaquette (2900 m)
Le morceau de choix pour ce week-end, une montée assez raide, surtout vers la fin avec un passage dans des rochers. Toujours le soleil, mais avec une température assez fraiche. 3°C le matin au départ. Lorsque nous longeons la crête entre la pointe des Marcelettes et la Tête de Jaquette, nous avons une vue panoramique sur le Queyras de part et d'autre.
C'est magique.
Chaque année il y a une formation de nouveaux chefs organisé en interne par l'association. Cette formation comprend trois journées de théorie avec application sur le terrain l'après-midi. On apprend à lire une carte et reconnaitre la nature du terrain (ligne de crête, talweg, sommet, dénivelé, etc), utiliser une boussole (calcul des azimuts) et prendre en main des logiciels de cartographie pour faciliter la création de parcours.
Ensuite une journée de recherche de balises avec comme outils uniquement la carte et la boussole et l'emplacement des balises sur la carte.
Enfin une sortie sur le terrain avec des participants. Il y a également une journée d'information sur les premiers secours.
Comme je fais des reconnaissances depuis une année avec un chef, je me suis décidé à suivre cette formation afin de plus m'impliquer sur ces sorties (sorties sportives)
Cette année, 8 excurs ont bénéficié de cette formation dispensée par 4 bénévoles.
Ci dessous quelques photos de la randonnée d'application des nouveaux chefs.
Dimanche 2 décembre 2018
Un nouveau type de randonnée est proposé par la section des escaladeurs chez les excursionnistes.
Ce sont des randonnées vertiges de classe 3 où il est prudent pour des novices (comme moi) d'être assuré à certains passages.
Lors de ces randonnées, nous faisons très peu de chemin, par exemple celle-ci est longue de 9 km.
Par contre il ne faut pas être très nombreux car à chaque passage difficile le temps d'attente peut être long.
Temps nuageux lors du départ, nous aurons la brume en haut de Sainte-Victoire.
Les difficultés commencent par "l'écaille de tortue" suivie par quelques passages aériens et pour finir par la Grotte aux hirondelles ou trou du Garagaï.
Repas dans le gite, près du prieuré, plein à craquer. Beaucoup de randonneurs auront bravé le mauvais temps.
La descente se fera par un chemin plus facile que celui prévu à cause des pierres glissantes.
Cette bonne expérience me confirme que je ne suis pas fait pour l'escalade, mais que je ferais d'autres sorties de ce genre.
Dimanche 9 décembre 2018
Une splendide randonnée proposée par les Excurs dans nos calanques de Marseille.
Une randonnée sportive de 15 km et 1000 m de dénivelé, avec quelques passages vertigineux.
Nous partons des Baumettes avec du soleil, mais du vent. Passage par le col de Sormiou, le col de Cortiou, le Plateau de l'Homme Mort, Grand Malvallon, le Plan des Cailles et la calanque de Marseilleveyre.
Le vent étant trop fort, nous ne déjeunons pas à cet endroit, nous allons jusque Callelongue pour nous restaurer.
La seconde partie comprenant la montée vers Beouveyre est la plus technique. Nous montons par le chemin vert (n°1) passons par la grotte Saint Michel l'Eau Douce, le Pas du pin et le col de la Chèvre. Ensuite nous continuons par le chemin bleu (n°1) qui a quelques passages rocheux à monter ou à descendre. Nous arrivons à la Madrague ravis de cette randonnée. Nous n'étions que dix, c'était juste le bon nombre de participants pour ne pas trop attendre dans les passages délicats.
Dimanche 24 février 2019
Après le 24 km en 2017, le 32 km l'année dernière, il me restait à essayer le super critérium de 38 km et 2000 m de dénivelé positif.
Une journée magnifique pour cette sortie. Du soleil, certains se plaignent de la chaleur et pas de vent. Hélas, juste une brume de pollution sur Marseille.
Le plus difficile est de rallier Callelongue dans les temps. Il faut y arriver avant 14h. Autant dire que pour les marcheurs comme moi, aucun arrêt n'est permis pour quoi que ce soit.
Cette année beaucoup de candidats pour ce super critérium, 40 inscrits. À Callelongue nous serons 32 à partir en groupe accompagné pour la fin du parcours. En sachant que 4 traileurs trop rapides étaient déjà partis vers l'arrivée (ils se sont trompés de rassemblement, nous sommes des randonneurs, pas des coureurs)
Au départ de Cassis, une bonne vingtaine de candidats partent en courant et beaucoup tiendront le rythme jusque Callelongue, bravo c'est très sportif.
Mais j'en retrouverais certains dans la montée du Carrefour avant la pause des Baumettes (juste le temps de remplir ma gourde pour moi)
Après cette pause le chemin est moins accidenté, mais la difficulté est de dépasser les candidats des circuits 8, 16 et 24 km. C'est en effet une partie commune à tous les parcours.
Heureusement que tout le monde comprend que nous sommes dans l'obligation d'arriver dans les temps.
C'est une vrai réussite pour les Excurs, au bout d'une semaine les inscriptions étaient closes car le quota imposé par le parc était déjà dépassé.
Dimanche 3 mars 2019
Une journée idéale pour randonner sur Sainte-Victoire. Du soleil, un ciel bleu azur et pas de vent.
Nous sommes 9 pour cette randonnée pour Excurs expérimentés. Alain, l'organisateur, moi et 7 dames prêtes à affronter le Pic des Mouches.
Seulement 13 km de distance, mais une grosse montée avec des passages délicats et une descente non moins périlleuse et longue.
Un passage avec chaîne pour lequel certaines personnes ont préféré être assurées. Ensuite tout est passé sans difficulté, grâce au savoir faire du chef Alain.
Tout le monde est ravi de sa journée et d'avoir affronté ces chemins.
Cette année encore, je profite de la fermeture des massifs provençaux pour améliorer ma connaissance des Alpes.
Les premières montées à des sommets de 3000 m sont épuisantes, mais cela s’améliore au fur et à mesure du temps.
Samedi 27 juillet 2019
Première sortie d’un week-end dans les Alpes de Haute-Provence. Le temps est incertain et nous aurons de la pluie dans l’après-midi. La sortie sera raccourcie. La cime de Pal et Cime de Bolofré
ne seront pas atteinte. Nous nous arrêterons au col de Gialorgues (2519 m) avant d’entamer une rentrée sous un orage de grêle. Bien content d’arriver aux voitures, trempés.
Dimanche 28 juillet 2019
Aujourd’hui, c’est le Mont-Pelat qui est le but de la sortie. Le temps est incertain ainsi que les prévisions de la journée. Quelques Excurs renoncent à cette sortie. Départ sous de gros nuages,
mais le temps s’améliore au fur et à mesure de la montée. C’est mon premier 3000 m de l’année.
Au sommet le souffle est court et je suis heureux d’être arrivé.
La redescente se fera rapidement car il est déjà tard et il faut rentrer à Marseille.
Samedi 10 août 2019
Nous partons du Montgenèvre où nous avons passé une nuit dans un beau gîte. Le but est la Pointe des Rochers-Charniers (2818 m)
Beaucoup de monde jusqu’au col de Chaberton, mais la foule continue vers le Mont-Chaberton, alors que nous bifurquons pour notre pointe. Il y a énormément d’italiens. La rentrée se fait par le
même chemin caillouteux.
Dimanche 11 août 2019
Le Pic de Haut-Mouriane (2808 m) est notre destination. Encore une journée superbe. Des dénivelés impressionnants 1300 m après la journée d’hier de 1600 m.
Le retour par les lacs est superbe et certains prendront un bain.
Samedi 31 août 2019
Comme chaque année Annick et Hervé organisent le sommet pour tous.
Cette année la destination est La petite Tête Noire (3039 m) Nous sommes logés au refuge de la Blanche. Refuge totalement isolé, sans électricité sauf quelques panneaux solaires pour l’éclairage
et le chauffage de l’eau.
Le samedi départ pour la Pointe des Sagnes-Longues (3032 m) Un temps magnifique pour l’ascension et quelques gouttes de pluie lors de l’arrivée au refuge.
Dimanche 1 septembre 2019
Dès le départ du refuge, cela monte jusqu’au sommet de la Petite Tête Noire. Ensuite retour par le même itinéraire et nous entamons le retour aux voitures.
Encore un superbe week-end et je commence à m’habituer à l’altitude.
Dimanche 15 septembre 2019
C’est la dernière sortie alpine programmée pour l’année. Les massifs sont à nouveau ouvert et le temps commence à être frais en montagne.
Cette sortie déjà programmée l’année dernière n’avait pas été au bout à cause de la brume.
Aujourd’hui, le temps est avec nous et nous irons au sommet du Mont Saint-Honoras. C’est un amas de grosses roches assez impressionnant. Encore une sortie avec de gros dénivelés (1450 m)
12 mai 2020
Ça y est, le déconfinement est en vigueur depuis hier. Mais comme il pleuvait, pas de sortie.
Mais aujourd'hui, nous décidons de fêter cela avec une amie Excurs. Et pour bien faire nous choisissons une randonnée sportive.
17 km de montée et descente avec 1350 m de dénivelé positif.
La première grosse montée vers le prieuré après deux mois d'arrêt est difficile. Nous traversons une couche de nuages et le soleil apparait. Il ne nous quittera plus de la journée.
Nous suivons la crête jusqu'au col de Vauvenargues. Là nous attend une descente délicate et je m'aperçois que je manque d'habitude.
Ensuite nous longeons la face sud de Sainte-Victoire dans des yoyos qui n'en finissent pas. Et cette partie n'est certainement pas la plus facile.
19 mai 2020
Les calanques étant encore fermées, une amie excurs me propose une reconnaissance vers la Côte Bleue de Marseille.
Départ du Resquiadou, situé après l'Estaque et avant le tunnel du Rove.
La journée est sans nuage et s'avérera chaude. Nous suivons la côte et voyons la voie ferrée assez souvent.
Le terrain est identique aux calanques de Marseille. Ce sont des montées et descentes discontinues. Nous passons une première calanque de l'Establon.
Au port de la Vesse, les cabanons sont en cours de démolition et tout est fermé, ce qui nous oblige à un détour. Nous retrouvons notre tracé au Port de Niolon.
Direction la calanque de l'Érevine avec sa tour de l'usine de soude n'ayant jamais fonctionné.
Nous arrivons à Grand-Méjean terme de notre randonnée.
Le retour se fera plus à l'intérieur, passage par le Fort de Niaulon Haut et le Fort de Figuerolles.
Vers la Vesse, nous avons heureusement trouvé une dame nous permettant de faire le plein de nos poches à eau. Nous étions déshydratés et il restait du chemin pas facile.
22 km et environ 1000 m de dénivelé. Cette sortie superbe sera certainement mise au programme des Excurs au printemps prochain. Il faut pas trop de chaleur et au printemps le paysage est vert.
Du 3 au 6 septembre 2020
Les refuges étant à nouveau ouvert, 8 excurs décident de faire une randonnée dans le massif de Belledonne. Sous la conduite d'Alain et Françoise qui connaissent très bien les lieux.
Quelques contraintes restent, pas d'oreillers ni de couvertures dans les refuges.
Nous avons eu 4 très belles journées ensoleillées, mais fraîches vu l'altitude.
Nous partons du Rivier-d'Allemond.
La première journée est une montée vers le refuge Habert d'Aiguebelle. Le départ est à 1200 m d'altitude est nous montons vers 2000 m au Pas de la Coche, avant de descendre vers le refuge.
La seconde journée se passera à une altitude de plus de 2000 m. Ce qui a son importance surtout lorsque l'on est habitué à marcher au niveau de la mer. Nous suivons des crêtes et le GR738. Nouveau GR réputé difficile. Nous atteignons le refuge Jean Collet.
La troisième journée, nous allons à la Croix de Belledonne. L'endroit le plus élevé de notre randonnée (environ 3000 m) Nous passons vers le Lac Blanc, le Glacier de Freydane. Pas mal de chamois aperçus et pas farouches. Ils ont l'habitude de voir des marcheurs.Nous dormons au refuge de la Pra.
Le dernier jour, nous suivons les crêtes avec beaucoup de montées et descentes jusqu'au Lac Achard (2030m) Ensuite vient une descente discontinue jusque notre arrivée à Rioupéroux. La dernière partie de la descente est très abrupte. 1200 m de descente sur à peine 3 km de marche. Les pieds ont souffert et les ongles sont noirs à l'arrivée à force de taper sur le bout des chaussures.
Magnifique randonnée où je me suis aperçu qu'à partir d'une altitude de 3000 m, je suis beaucoup moins à l'aise. Mais dès que ça redescend, tout rentre dans l'ordre. Nous avons eu des refuges avec un confort modeste, c'est compréhensible lorsque l'on sait que dans certains l'approvisionnement est monté à pied. Avec quand même deux ravitaillements en hélicoptères pour la saison.
Une idée serait de faire le GR738 dans son intégralité en bivouac.
Jeudi 20 avril 2023
Une reconnaissance du Cap Sicié que je ne connais que du côté mer.
Départ de la route de Notre Dame du Mai, direction la plage de la fosse. Suit une petite difficulté sur un rocher toujours humide.
Je rejoins la pointe du mal dormi où se trouve une ancienne batterie. Je choisi ensuite le balisage blanc qui n'est plus maintenu, mais en bon état. Grosse montée vers Notre Dame du Mai. Puis un sémaphore et l'ancien bâtiment de garnison.
La difficulté de cette sortie arrive : descente raide vers le Cap Sicié. 300 m de descente en 500 m à vol d'oiseau. Le première partie n'est pas aménagée, quelques anciennes traces de peinture "rouge et bleu" Dans la dernière partie de la descente il y a beaucoup de passage avec des marches bienvenues. Il faut compter une demi-heure pour cette descente.
Je décide d'emprunter le sentier interdit qui va vers la pointe des Jonquiers (sous ma responsabilité comme l'indique l'interdiction)
Enfin de longs passages dans la forêt de Six-Fours sur des sentiers bien sympathiques.