Les auteurs que j'apprécie particulièrement

Stephen King est un auteur que j'aime beaucoup. Bien entendu j'ai lu ses grands succès comme Ça, Le Dôme, Le Fléau, Salem, etc.

Mais il y en a deux qui m'ont marqué : La ligne Verte, difficile de finir le livre tellement l'émotion est forte, et Running Man, je me suis surpris à lire le livre aussi vite que les coureurs fuyaient les chasseurs.

Je lis Dan Brown pour les énigmes et tous les détails qu'il donne sur les sujets abordés.

Dans le Da Vinci Code, les énigmes étaient nombreuses, ni trop simples ni trop complexes pour être trouvées par une majorité de lecteurs.

Il en existe moins dans Inferno, mais le suspense est aussi fort et en plus se pose la question de la surpopulation. Réduire la population des deux tiers, sans guerre ni peste, est tentante, mais ...

Après sa série sur les fourmis, Bernard Weber m'a surpris avec son livre, les Thanatonautes, sur des voyages dans l'au-delà.

Des descriptions saisissantes nous faisant croire qu'il a déjà exploré cet univers.

Mes dernières lectures

  • Romain Sardou : Délivrez-nous du mal.

Excellent roman sur la période du moyen-âge, au 13ème siècle. Une enquête dans les milieux religieux sur fond de peuples miséreux? On voit que Romain s'est bien documenté sur cette période.

  • Romain Sardou : América.

Histoire de deux familles dans le contexte de la colonisation de la Géorgie et l'indépendance des Etats-Unis. Encore un beau roman très bien documenté et qui m'a appris bien des choses sur cette période.

  • Jean Giono : Le hussard sur le toit.

Un jeune, beau et naïf hussard piémontais traverse la Provence lors de la pandémie de Choléra des années 1830. Peut-être le chef d'œuvre de Jean Giono.

  • Camilla Läckberg : Le Prédicateur

Roman noir suédois. Attention, ne pas abuser de ces lectures qui font froid dans le dos.

  • Julia Latynina : La chasse au renne de Sibérie

Roman russe décrivant le milieu des affaires, des banques, l'administration, les différentes polices (privée, de l'état, les vigiles) et la mafia.

  • Jean Christophe Rufin : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

Excellent livre qui m'a confirmé que je ferai certainement le chemin de Compostelle dans l'avenir.

  • Yann Queffélec : Tabarly, une vie.

Très bel hommage à ce génie qui en plus de savoir naviguer concevait ses bateaux. Il a appris à toute une génération de marins et depuis les français gagnent devant les anglais !!

  • Olivier de Kersauson : Le monde comme il me parle.

Pensées sur la vie, d'un marin qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il a été des premières aventures et victoires avec Tabarly.

  • Joël Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Superbe roman de supense et d'amitié entre deux écrivains. Egalement une réflexion sur l'Amérique, la littérature, la justice et les médias. Ce roman vous étonnera jusqu'à la dernière page.

  • Jean Giono : Colline.

Un hymne à la nature, à la terre et aux paysans qui l'habitent. Cours roman qui s'approche d'un poème. 

  • Isabelle Autissier : Seule la mer s'en souviendra et L'amant de Patagonie

Je découvre Isabelle Autissier en tant qu'écrivain. Elle est aussi à l'aise à la barre d'un voilier que la plume à la main.

Seule la mer s'en souviendra conte la supercherie d'un marin qui simulera un tour du monde en solitaire. Isabelle ne juge pas cet acte tiré d'une histoire vraie.

L'amant de Patagonie est un superbe roman décrivant la région de la terre de feu au moment où elle est envahie par les immigrants pour ses baleines et pêches miraculeuses.