StHubert92 un atelier français de miniatures

Qui parmi les amateurs de voitures anciennes n'a pas sa préférée en voiture miniature ?

Les légendaires miniatures Dinky Toys, difficiles à trouver en bon état, sont maintenant disponibles chez StHubert92.

Cet atelier français transforme des bases Dinky Toys, Norev, etc. La peinture est au choix du client avec une large palette.

J'en ai profité pour acheter la DS PTT avec laquelle j'ai commencé ma carrière professionnelle. La qualité est au rendez-vous. Les tarifs tiennent évidemment compte de la rareté des voitures et du travail effectué.

Il est également possible de faire restaurer des miniatures usées par le temps ou trouvées dans des bourses d'échange. Contactez le par mail, il répond rapidement.

Ci dessous quelques modèles de son catalogue.


Mon cadeau de noël 2014

Ce 24 décembre, j'ai reçu un superbe cadeau de noël. L'unique sculpture officielle de la Citroën DS.

C'est une galerie d'art suisse qui a commandé cette sculpture à l'atelier de Benoit de Clercq avec l'aval de Citroën Héritage et la licence Citroën.

La sculpture est limitée à 200 exemplaires. Stylisée, elle exprime l'essence des lignes de la DS et est réalisée en résine teintée dans la masse. Elle existe dans les coloris jaune, vert, bleu, gris et beige. Coloris inspirés par les teintes des premières DS des années 55-57. Il manque une couleur orange qui pourrait rappeler la couleur Capucine. Mais Benoit de Clercq a eu des difficultés avec cette teinte qui donnait une couleur brique décevante.

L'objet est inspiré des modèles en argile du designer de la DS, Flamino Bertoni et du Totem DS (la DS sans roues) que Citroën exposait dans ses salons ou sur ses catalogues.

Ci dessous, une photo tirée des catalogues Citroën des années 50 et photos des totems DS exposé lors du salon de 1957 et 1962 pour le second nez.

2 Tours d'Horloge au circuit du Castellet

Les 6 et 7 septembre 2014

Encore un week-end d'exception pour le club DS en Provence.

Eric Van de Vyver organise les 2 tours d'Horloge sur le circuit du Castellet. Cette course est une manche du championnat "Endurance VHC" (Véhicule Historique de Compétition) A cette occasion, il a invité les clubs d'anciennes voitures.

Le stand DS en Provence a attiré pas mal de curieux. Il faut dire que nous avions réuni 11 DS autour de notre tente.

A 12 h la parade des voitures des Clubs commence. Au menu 3 tours de circuit avec regroupement après chaque tour pour éviter les trop grandes vitesses et le risque d'accident. Malgré cela après un tour, beaucoup se prennent au jeu et accélèrent l’allure. Moment inoubliable pour tous. A 6 mois, Baptiste, le plus jeune membre du club aura déjà fait 3 tours de circuit en DS !! Il a même réussi à s’endormir à la fin, vraiment confortables ces voitures.

Ensuite balade dans les stands qui étaient ouverts et les mécaniciens sympathiques.

Apéritif et repas sous notre barnum et arrive le départ de la course. Température de 31 °C sur la piste. Les voitures ainsi que les coureurs vont souffrir. Sur 20 équipages seuls 10 rallieront l’arrivée.

A 15 heures, remise des prix aux clubs participants. Notre club aura l’agréable surprise de remporter deux coupes, la Lady Cup pour l’équipage féminin le plus séduisant et motivé ainsi qu’une coupe spéciale à Jacky et Bernadette pour leur périple en Chine avec leur DS.

En fin d’après midi, nous nous retrouvons à Pignans pour des brochettes chez Bernadette et Jacky.

Petite séance de mécanique à 2 heures du matin sur une de nos DS.

Le lendemain après une courte nuit, nous retournons au circuit Paul Ricard pour l’arrivée des 2 Tours d’Horloge.

Expo Autos à Pignans

Le 22 juin 2014

Quelques membres du club DS prévoient de participer à l’expo-autos-motos de Pignans.

Superbe journée et belle balade en DS pour arriver dans le cœur du Var. Mon itinéraire passera par Auriol, Saint Zacharie, Brignoles, Flassans et enfin Pignans.

Je suis reçu par Bernadette et Jacky, les locaux du club.

Une fois ma DS placée, Jacky me fait visiter son garage impressionnant et ingénieux où il arrive à garer une douzaine de voitures !!

Nous retournons à l’exposition où il conduira deux autres de ses voitures, dont la limousine de 7,80 mètres de long !!

Balade dans le sympathique village avec Bernadette et discussions avec d’autres exposants.

Ensuite la paella est servie dans la cour de l’école, très agréable repas sous les platanes.

Nous irons prendre le café chez Bernadette et Jacky. Un petit regret de n’avoir pas pris mon maillot de bain pour piquer une tête dans leur piscine.

Excellente journée en compagnie de Bernadette, Audrey, Jacky, Jacques et Fred le rocker.

Mon trajet vers Pignans

Epoqu'Auto 2013

Le 10 novembre 2013, je visite le salon Epoqu'Auto de Lyon.

Cette année le thème du salon est la "Carrosserie Française" et bien sûr les 50 ans de Porsche.

Dans le hall d'entrée, deux superbes prototypes Citroën et Peugeot.

En entrant dans le salon, le premier stand est celui de Philippe Losson qui exposait quelques belles DS.

Mais en général, il y en avait peu dans le salon cette année.

Par contre, j’ai vu de superbes Jaguar Type E. J’adore cette voiture, mais elle me semble peu logeable pour mes 1,94 m.

Un beau stand Triumph avec des Spitfires. Une voiture de ma jeunesse.

Dans ce salon, il y a de nombreux stands de voitures miniatures. Un stand de restauration de Combi Volkswagen avec trois modèles « mieux que neuf »

Sur le stand « 1920-1950 50 ans de carrosserie Française », de magnifiques voitures que je n’avais jamais vu (Peugeot, Voisin, Salmson, Falcel Vega, Mathis, Delahaye, Hotchkiss, Delage, Talbot-Lago, Panhard, Hispano-Suiza et Citroën (une très belle SM cabriolet)

Parmi celles-ci la DS des présidents De Gaulle et Pompidou. Faite par Henri Chapron, elle est plus impressionnante que jolie (6,55 m de longueur pour 2,15 m de large) L’arrière n’a plus rien à voir avec une DS.

Beaucoup de stands de pièces détachées, mais les prix me semblaient plus élevés que dans les bourses d’échanges.

Enfin, j’ai assisté à la vente aux enchères, mais je n’ai pas vu de voitures exceptionnelles à cette vente, des voitures assez chères mais demandant un complément de restauration. Une belle MV Agusta qui s’est vendue à 50.000€.

 

 

Bourse d'échange à Lipsheim

Les 21 et 22 septembre 2013, je suis allé à la bourse d'échange de Lipsheim, près de Strasbourg. Je m'y suis rendu en TGV.

C'est une immense bourse organisée sur le stade. Heureusement le temps était clément, brouillard le matin, mais le soleil arrive vers midi.

Il y avait de quoi chercher, des pièces presques neuves à celles que je ne pensais pas qu'elles puissent se vendre. Pour moi, ça aurait été à la poubelle.

Le 21 septembre, j'en profite pour visiter Strasbourg, sa cathédrale évidemment, sa rivière l'Ill et son quartier typique de la Petite France.

C'est une belle ville avec un monde fou certainement dû au beau temps.

Le 22, j'ai visité la bourse d'échange et j'ai vu de belles voitures, particulièrement deux DS cabriolet suisses. Evidemment des marchands allemands.

J'ai trouvé une montre pour ma DS à cette bourse, elle fonctionne à merveille !!

Rétromobile 2013

Le 9 février 2013 je me rends au parc des expositions à Paris pour le Rétromobile 2013.

Un hommage sera rendu à la Citroën DS par Rétromobile.

Visite du stand officiel Citroën : lamentable.

Visite du stand de Denis Arnoult (DSsensation), il avait transporté ses dernières réalisations (une CX Tissier plateau, une DS21 coupé Léman, une BX 4TC et un break 19F familiale), très beau stand.

Mais il ne pouvait pas rivaliser avec le suisse Lukas Huni AG. Je pense avoir vu les plus belles DS-ID actuelles, même s'il était impossible de s'en approcher.

Son stand avait le goût de l'exposition 1955 avec la décoration et les hôtesses en robe d'époque.

Tout simplement merveilleux.

Lukas Huni AG restaure ses DS chez Vincent Crescia du garage du lac à Neuchâtel.

Il est certainement le plus connu restaurateur de DS, il a des clients venant de tous les pays.